Retour Accueil

m.besancon.fr

panoramique de la place H.Hugo

 

La maison natale de Victor Hugo est située au 140 Grande Rue, sur la place où sont nés Charles Nodier et les frères Lumière, et où vécut Gustave Courbet.

La maison est un lieu de mémoire consacré à l'homme engagé dans son siècle et pour l'avenir. Elle est divisée en plusieurs espaces aux vocations différentes.

Programmation culturelle - Renseignements et horaires

 

Au rez-de chaussée : Hugo et Besançon
Comme en 1802, l’arcade boutiquière de droite abrite à nouveau l’ancienne pharmacie Baratte, du nom de son fondateur. Elle était encore en place à la naissance de Victor Hugo.
Le rez-de-chaussée évoque les hommages rendus par les Bisontins à l’auteur mais aussi les liens tissés avec sa ville natale, dans laquelle il n’est pourtant jamais revenu : documents d’archives, lettres manuscrites, bustes...

L’escalier se présente comme une illustration chronologique des engagements de Victor Hugo qui seront présentés à l’étage : mur d’images, titres des ½uvres principales sur les  contremarches et portraits de Victor Hugo aux différents âges de sa vie sur les balustres métalliques.

À l’étage : l’homme engagé
Une exposition permanente est entièrement consacrée aux combats de l’écrivain, chacun d’entre eux étant situé dans son contexte par des visuels, des extraits de film, des extraits de discours disponibles dans l’audioguide. Chaque combat trouve ensuite son pendant contemporain grâce aux partenaires de l’exposition engagés sur le terrain et au moyen des nouvelles technologies.

Quatre pièces, quatre thèmes :

  • la liberté d’expression
  • le triptyque misère-égalité-justice
  • l’enfance et l’éducation
  • la liberté des peuples.

En sous-sol : un lieu de rencontre et d’échange

La cave voûtée en sous-sol est aménagée en lieu polyvalent dédié à l’événementiel.

maison natale  victor hugo

Programmation culturelle

La jeune fille de la mer et la plume de Victor Hugo

Compagnie Duende Flamenco

« Il y a longtemps, très longtemps, on ne sait pas comment, une goutte d'eau sortit du grand océan et se mit à grossir, grossir, grossir jusqu'à devenir une énorme boule. La boule se laissa flotter jusqu'au rivage puis roula sur la plage. Tout à coup, la boule bougea, et l'on vit apparaître une jeune fille... Enfin, elle ressemblait à une jeune fille, à une jeune fille comme toutes les autres mais elle n'était pas une jeune fille comme toutes les autres... »

Conçu comme un conte de randonnée, ce spectacle mélangeant danse et théâtre, donne à entendre les textes de Victor Hugo (extraits des Misérables) et donne à voir l’expressivité du Flamenco pour mettre en lumière les émotions que l’on peut ressentir. Ce langage des mots ou du corps montre aux enfants que l’art est un moyen d’expression puissant.
À partir de 5 ans

Samedi 10 et dimanche 11 juin 2017 à 15 h 30 et 17h 30
Maison Victor Hugo
Spectacle gratuit

 

Maison Victor Hugo
140 Grande Rue
03 81 41 53 65 ou 03 81 87 85 35

horaire d’ouverture :
 tous les jours sauf le mardi,
1 Novembre au 31 mars 10h30 17h30
1 avril au 31 Octobre, Vacances scolaires, Week end
10h30-18heures
 

tarif plein 2,5 euros
 

Plus d'informations

dépliant (pdf, 7,8 Mo) en français - en anglais - en allemand

dernière modification le 18/05/2017 à 14h23
Retour AccueilA propos